La prévention des noyades

Les vacances sont très proches, vous rêvez tous de mer, lac, piscine, rivière… c’est le moment des baignades agréables en saison d’été. Cependant, il faut être tout de même vigilant car tous les ans près de 1 000 personnes meurent noyées en France, dont environ la moitié entre juin et septembre.

Santé publique France réalise cette année une enquête qui concernera toutes les noyades survenues entre le 1er juin et le 30 septembre 2021 en France métropolitaine et dans les Outre-mer. L’objectif est de recenser toutes les noyades survenues quelle que soit l’intentionnalité dans le but de guider les actions de prévention et de réglementation. L’enquête rapporte déjà 128 noyades dont 41 décès sur la période du 1er au 13 Juin.

 

Quelle vigilance à prendre en compte avec la Covid-19 ?

Durant le confinement, l’apprentissage de la natation chez les plus jeunes n’a pas pu se faire dans des conditions normales. Cette sortie de confinement peut entraîner un trop gros relâchement, augmenter les conduites à risque et une baisse de la vigilance.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour une baignade en toute sécurité ?

A tous les âges la baignade comporte des risques mais des gestes simples peuvent être utiles pour se baigner en toute sécurité.

Pour les plus jeunes, il est important d’apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et de se familiariser avec l’aisance aquatique. Lorsqu’ils jouent au bord de l’eau ou qu’ils se baignent, il faut toujours qu’un adulte soit avec eux et les surveille.

Pour les adultes, il faut toujours se renseigner sur les conditions météorologiques et respecter les consignes de sécurité sur la baignade. Prendre en compte son état de forme physique, ne pas surestimer son niveau de natation, prévenir un proche si on se baigne seul, éviter la consommation d’alcool.

Pour les grands et les petits, il faut rentrer dans l’eau progressivement surtout après une longue exposition au soleil.

Vous êtes prêt à passer des vacances avec les bonnes règles de sécurité à connaître pour la baignade.

 

Source :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/articles/enquete-noyades-2021

Dr Elodie Duquenne