L'application Stop COVID

Cette application StopCovid a beaucoup fait parler d’elle depuis quelques mois. Celle-ci a pour objectif d’identifier, de tester et d’isoler rapidement les personnes contacts à risque afin de stopper au plus vite la contamination et d’éviter une 2ème vague d’épidémie.

Depuis le 2 Juin, l’application StopCovid est téléchargeable sur vos smartphones. Elle a été mise en place avec l’aide de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) ainsi que le Conseil National du Numérique (CNNUM) afin de respecter les cadres légaux français et européens de protection des libertés et de la protection des données.

 

Comment la télécharger ?

L’application StopCovid est téléchargeable depuis l’Apple Store et le Google Play Store. Soyez vigilant lors de son installation car des applications similaires ont été développé dans d’autres pays. L’application conçue par le gouvernement Français porte le nom de « StopCovid France ».

Cette application est entièrement gratuite et se télécharge sur la base du volontariat, aucune obligation, mais elle est fortement conseillée.

 

Comment elle fonctionne ?

Si vous êtes testé positif, l’application StopCovid permet de prévenir toutes les personnes utilisatrices de l’application avec qui vous avez été à proximité pendant une durée significative par une notification reçue via l’application.

Elle permet de faire gagner du temps, car chaque heure gagnée peut vraiment faire la différence. Prévenir des personnes que vous connaissez ayant été en contact avec vous, c’est facile, mais si vous ne les connaissez pas c’est impossible alors qu’avec l’application cela devient possible.

 

Quelles sont les limites ?

Si elle n’est pas téléchargée, elle n’aura pas d’efficacité. Son téléchargement auprès du plus grand nombre de personne permettra de juger de son efficacité, sa fiabilité, sa facilité d’utilisation… L’application sera surveillée de très près par les experts afin de bien respecter les droits de la vie privée.

 

Source :

https://www.economie.gouv.fr/stopcovid#

Dr Elodie Duquenne