La rentrée scolaire approche, les pédiatres informent

Sept sociétés savantes de pédiatrie ont créé ce 19 Août dernier une lettre publique afin de donner des recommandations à l’approche de la rentrée scolaire. Trois inquiétudes les interpellent : dans un premier temps, les tests de diagnostic COVID par PCR chez l’enfant ; dans un second temps, les vaccinations et dans un troisième temps, la conduite à tenir en cas de dépistage d’un sujet atteint de COVID-19 dans une collectivité.

 

Les tests de diagnostic COVID par PCR chez l’enfant

Les pédiatres ont lancé une étude VIGIL en Juin 2020 dont l’objectif principal était de décrire la prise en charge des jeunes enfants malades et de définir les indications de la PCR-SARS-Cov-2. La conclusion de cette étude révèle que les tests naso-pharyngés sont désagréable et ont un rendement modeste. De plus, ils sont souvent refusés par les enfants et/ou les parents.

 

L’importance des vaccinations

Tous les hivers, les virus saisonniers circulent (grippe, rotavirus…), si le SARS-CoV-2 continue de circuler lors de cette période nous ferons face à des difficultés supplémentaires chez les jeunes enfants. Les sociétés savantes de pédiatrie soutiennent l’Académie de médecine visant à renforcer la vaccination contre la grippe et de généraliser la vaccination contre le rotavirus des petits nourrissons. En effet, la vaccination contre le rotavirus permettrait 2 avantages supplémentaires, d’une part de ne pas alourdir les structures sanitaires en réduisant l’épidémie de gastro-entérites chez les petits nourrissons et de diminuer le risque de suspecter une COVID-19. Les signes digestifs étant courant lors d’une consultation pour COVID-19, le diagnostic différentiel avec une gastro-entérite serait d’autant plus difficile.

 

La conduite à tenir en cas de dépistage d’un sujet atteint de COVID-19 dans une collectivité

Les sociétés savantes conseillent d’adopter une stratégie bien définie pour la conduite à tenir en cas de dépistage d’un sujet atteint de COVID-19 dans les écoles ou les crèches. L’objectif serait de ne pas fermer les écoles pour des raisons non justifiées. Leurs fermetures engendreraient des conséquences délétères sur l’apprentissage des enfants.

Restons vigilants sur les mesures qui seront prises.

Source :

https://gpg.sfpediatrie.com/sites/sfce.sfpediatrie.com/files/medias/documents/2020-coronavirus_lettre_ouverte_rentree_scolaire_def.pdf

https://afpa.org/2020/06/03/etude-vigil/

Dr Elodie Duquenne