Attention aux projections accidentelles de gel hydroalcoolique

Le 31 Août dernier, le Ministère de la santé et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ont alerté sur des cas d’enfants ayant reçu des projections accidentelles dans les yeux de solution hydro alcoolique. Ce sont les ophtalmologues et les Centres Antipoison qui ont signalé ces 63 cas entre le 11 mai et le 24 août. Les accidents ont eu lieu dans des établissements recevant du public principalement dans les magasins et les centres commerciaux. Voyons quelles ont été les conséquences de ces projections et ce que l’ANSES préconise pour que cela n’arrive plus.

 

Quelles sont conséquences pour les yeux lors de projections de solution hydro alcoolique ?

Les symptômes qui ont été relevés sont une rougeur de l’œil, une douleur oculaire, une inflammation de l’œil ou de la paupière, une brûlure de la paupière ou une sensibilité accrue à la lumière. Dans les cas les plus grave, il y a eu des lésions oculaires sévères avec difficulté de cicatrisation et des atteintes de la cornée nécessitant une hospitalisation.

 

Que préconise l’ANSES ?

L’ANSES soutenue par les centres antipoison et la Société Française d’Ophtalmologie recommande aux personnes qui accompagnent de jeunes enfants de ne pas les laisser utiliser seul ou jouer avec les distributeurs de solutions hydro alcooliques. Il est préférable que ce soit la personne accompagnante qui mette la solution sur les mains des enfants.

En cas de projection dans les yeux, il faut faire un rinçage immédiat pendant 15 minutes sous un filet d’eau. Le rinçage doit être fait le plus rapidement possible pour éviter au maximum des lésions sévères. Une consultation est nécessaire si l’enfant se plaint d’une forte douleur. Il est aussi possible d'appeler le centre antipoison qui guidera la prise en charge.

L’utilisation des solutions hydro alcooliques est indispensable contre le risque de contamination du COVID-19, si on ne peut pas se laver les mains. Mais il est important de l’utiliser correctement.

 

Source :

https://www.anses.fr/fr/content/solutions-hydro-alcooliques-attention-aux-projections-accidentelles-dans-les-yeux-des-jeun-0

Dr Elodie Duquenne